mercredi 30 janvier 2013

Quand l'éclair détrônera le cupake


Un coup de foudre culinaire !! C'est ainsi que l'on peut nommer la passion de Christophe Adam pour les éclairs. L'ancien pâtissier star de la maison Fauchon a ouvert récemment sa boutique spécialement dédiée à cette pâtisserie. Mais pas seulement Christope Adam se passionne pour cette pâtisserie, aussi délicate que douce. Véritable symbole du patrimoine culinaire français, l'éclair est maintenant sur le devant de la scène pâtisserie et est en voie de détrôner le cupcake. 

L'éclair n'est pourtant pas une invention récente. La plus ancienne mention le fait apparaître dans la région lyonnaise vers 1850. C'est surtout Antonin Carême, un des plus grands noms de l'histoire de la pâtisserie, qui a perfectionné et mis au point de nombreuses inventions autour de la pâte à choux, notamment les profiteroles et les duchesses, l'ancêtre de l'éclair. La duchesse est une pâte à choux étirée en forme de doigt et fourrée avec une marmelade d'abricots ou une crème pâtissière au chocolat ou au café. Mais d'où vient alors ce nom d'éclair ? L'on ignore l'origine, qui serait une plaisanterie de pâtissier, qui trouvait que cette délicieuse pâtisserie se mangeait en un éclair. D'autres évoquent encore la brillance de son glaçage ou encore sa forme, comme un éclair. 

L'éclair a ensuite traversé les siècles et sa recette traditionnelle se modernise. En jouant sur les saveurs et les couleurs, l'éclair permet une créativité sans limites aux pâtissiers. 

Justement, la maison Fauchon est célèbre pour ses délicieux et magnifiques éclairs. A cette adresse prestigieuse, viennent se rajouter deux nouvelles boutiques spécialement dédiées à cette pâtisserie, dont l'Eclair de Génie de Christope Adam et L'Atelier de l'éclair, à Paris. 

La vogue de l'éclair n'est donc pas nouvelle, mais l'engouement des derniers temps l'est. Un nouveau buzz gourmand, une tendance éclair, prêt à détrôner le cupcake américain ou le grand classique macaron ? Christophe Adam résume ainsi la situation: "en proposant une gamme resserrée, je veux travailler le goût, plutôt que de faire du buzz. Je veux que les gens reviennent parce que c'est bon, insiste-t-il". C'est exactement pour cette raison, que la tendance du cucpake finira par s'atténuer (pas dans nos moeurs culinaires) et que le macaron, sans doute, restera fidèle au rendez-vous, avec l'éclair. Et qui sait, d'autres pâtisserie françaises suivront. Allez, le Saint-Honoré ?? Pourvu que le goût soit au rendez-vous, la passion du métier et le respect des traditions culinaires. C'est cela le futur. 

En vous souhaitant une excellente journée gourmande




Crédit photo: zcommezérah blog
Sources: tf1 news, l'encyclopédie de la pâtisserie, plurielles.fr, lemonde, madamefigaro, femmeactuelle, wikipedia, boulangerie.net



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés