mardi 7 mai 2013

10 destinations de vacances sans un fast-food McDonalds


Alors que les vacances d'été approchent à grand pas (si la météo veut bien nous faire rêver un peu), voici un petit tour des destinations qui ne proposent pas ou plus de fast-food McDonalds. Une bonne raison supplémentaire pour découvrir ces destinations !!

Le Vietnam. La street-food y est roi, avec des vendeurs de rue qui proposent notamment la fameuse soupe Phô. A base de bouillon, de poulet ou de boeuf, avec des légumes et des vermicelles, elle sera différente selon les régions et les villes. 

La Barbade. Une succursale avait ouvert en juin 1996, avant de fermer les portes 6 mois plus tard. Les habitants (les Bajans) ont nettement préféré la cuisine locale, riche en poisson et fruits frais. Les locaux fréquentent les snackette (snack-bar caribéen) et les fish fry (fish&chips, frites et coleslaw). Les touristes aiment se rendre dans les restaurants spécialisés en poissons au bord de la mer. 

Le Groenland. Avec 56'370 habitants au 1er janvier 2013, les calculs étaient rapidement faits, ouvrir un McDonalds ne serait pas rentable. Les locaux se délectent donc de la cuisine locale. La viande de phoque et de baleine est la base de la nourriture des Inuits. Vous y trouverez également des crevettes, de la viande de renne (le caribou) et du boeuf musqué, ainsi que d'autres poissons. 

L'Islande. Un pays fière de ses origines, mais qui avait pourtant ouvert ses portes en 1993 à McDonald's. Les 3 restaurants ont dû fermer en 2009, suite à la crise économique et l'effondrement de la couronne islandaise. Importer de la viande (d'Allemagne notamment), devenait trop couteux. Espérons que maintenant que l'économie se porte mieux, ils protègeront leur cuisine locale, riche en poissons, agneau et produits laitiers. 

Les Seychelles. Le paradis tropical et culinaire, avec une cuisine riche en poissons et fruits frais. 

Le Vatican. Et oui, un petit pays, mais bondé de touristes. Pourtant, McDonalds n'y a pas reçu la grâce, mais que Dieu nous protège, vous y trouverez une cuisine bien entendu d'inspiration italienne et romaine.

Le Népal. Mc'Donalds aurait sans doute beaucoup aimé y planter le restaurant le plus haut du monde, mais tant pis pour eux et tant mieux pour les habitants. Principalement végétarien, vous y trouverez de nombreux plats à base de riz et de lentilles. 

La Bolivie, en raison des revenues trop faibles par habitant. En Bolivie vous pourrez déguster de nombreux plats locaux, avec un gouvernement qui se bat pour sa cuisine locale et l'exporte volontiers, à base de céréales et de piment notamment. 

L'Iran. Avec une cuisine diversifiée, riche en plats mijotés à base de viande et de légumes, les plats sont accompagnés par du riz et du pain local. McDonalds ne s'y est pas implanté, à cause d'une forte intervention gouvernementale et le faible revenue par habitant. Ceci est également valable en Birmanie

Dernièrement, après des années de protection gouvernementale, la Tunisie va bientôt accueillir son premier McDonalds...  

Les voyages sont toujours une excellente occasion de partir à la découverte de la cuisine locale, alors quel que soit la destination que vous choissisez, faites honneur au pays et découvrez la culture gourmande du pays.  Cet été, nous partirons à la découverte de la cuisine norvégienne, miam... 

En vous souhaitant une excellente semaine gourmande et pour cet été, plein de belles découvertes gourmandes

2 commentaires:

  1. Puis-je suggérer la Corse si l'on veut aller un peu moins loin ? ^^ (mais les fastfood sont quand même présents...). Super article, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre commentaire et oui la Corse, en effet !! Surtout, c'est un endroit tellement magnifique. Pour les chanceux qui partent en Corse, profitez de découvrir la charcuterie locale, qui est une des spécialités !! En vous souhaitant un excellent weekend gourmand

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés